Kenny Belaey rend hommage à l'épique Lebanon Mountain Trail en VTT

Documents vidéo "Border to Border" Traversée en VTT de la LMT

Kenny Belaey, légende du VTT et passionné de plein air, a récemment parcouru le fameux Lebanon Mountain Trail du Liban et a consacré sa dernière production vidéo à ce projet. Ce chemin de randonnée de 470 km de long traverse le Liban et offre un voyage passionnant à travers la culture et la nature époustouflante de ce pays méditerranéen.

Alors que le Lebanon Mountain Trail (LMT), créé en 2007, est décrit comme favorable au vélo dans certaines sections, le multiple champion du monde de trial Kenny Belaey a voulu s'attaquer au célèbre tracé sur deux roues. ​

Kenny Belaey : "Le Liban est de loin l'un de mes pays préférés parmi ceux que j'ai visités, alors faire le LMT en tant que cycliste a été un véritable honneur. Certaines sections sont super techniques avec des rochers glissants, des montées et des descentes impressionnantes, des traversées de rivières,… et oui, même moi, j'ai dû porter mon vélo à quelques endroits!”

Belaey jumps as mountain climbers pass by in Tannourine
Credit: Christophe Akiki/Red Bull Content Pool
Belaey jumps as mountain climbers pass by in Tannourine
Credit: Christophe Akiki/Red Bull Content Pool

L'aventure rencontre la culture ​

Plutôt que de commencer par le nord, ce que font normalement les marcheurs, Belaey est parti de Marjaayou, dans le sud, et s'est dirigé vers le nord. Le LMT relie plus de 75 villes et villages dont l'altitude varie entre 570 et 2 011 mètres au-dessus du niveau de la mer. Alors que l'ensemble du parcours a été conçu pour être parcouru à la marche en 27 jours, Kenny et son frère Wesley, qui est allé documenter l'aventure, ont consacré 10 journées à leur traversée. ​

"Nous n'avons séjourné que dans des établissements et des chambres d'hôtes appartenant à des propriétaires locaux, ce qui était une façon étonnante d'en apprendre davantage sur le mode de vie traditionnel de la campagne libanaise"
, a expliqué Mr. Belaey. "Certains de ces endroits sont si éloignés que les villageois ne rencontreraient pas de Libanais, encore moins des étrangers comme moi, si ce le LMT n’existait pas. Nous avons traversé des sites naturels fantastiques comme la réserve de biosphère de Shouf, la cascade de Jezzine, la réserve de la forêt de Tannourine ou encore différents lacs et des forteresses en ruine".

Kenny Belaey riding near Afqa waterfall in Lebanon
Credit: Christophe Akiki/Red Bull Content Pool
Kenny Belaey riding near Afqa waterfall in Lebanon
Credit: Christophe Akiki/Red Bull Content Pool

Un autre type de Liban ​

Ayant roulé à de nombreuses reprises au Liban, le Belge de 37 ans connaissait très bien les aspects modernes du pays et l'atmosphère vibrante et cosmopolite de Beyrouth. "Tout au long de notre périple au Liban, j'en ai appris toujours plus sur cette riche culture qui a alimenté mon intérêt pour des gens très sympathiques et pour ce que nous allions découvrir ensuite", se souvient Kenny. ​

L'une des rencontres les plus remarquables a été celle avec Abou Moustafa, un villageois de 85 ans qui a été l'un des guides de Belaey sur la piste. Abou a grandi le long du sentier, comme ses ancêtres avant lui. "C'était inspirant de l'entendre parler avec un grand respect pour ces belles montagnes qui l'entourent. Le LMT montre bien la diversité de ce petit pays, avec son climat, ses paysages, ses cultures et son architecture. »

Kenny Belaey poses during filming Border to Border in Tannourine, Lebanon
Credit: Christophe Akiki/Red Bull Content PoolAppreciating the wonder
Kenny Belaey poses during filming Border to Border in Tannourine, Lebanon
Credit: Christophe Akiki/Red Bull Content PoolAppreciating the wonder

Apprécier l'émerveillement ​

Chevaucher et en même temps documenter son aventure libanaise a été un défi difficile pour Kenny. Pourtant, les efforts qu'il a déployés lui ont permis d'apprécier encore plus les merveilles qui ont été rencontrées en cours de route. "Les vues comme les anciennes usines de soie, la faune, les ponts ottomans, le panorama et les odeurs fraîches de pin et d'herbes sont tout simplement inoubliables. Je pense qu'il y a de fortes chances que je revienne un jour pour faire une randonnée à pied sur le LMT".

Pour les vététistes qui veulent découvrir les merveilles des montagnes libanaises, Belaey leur a suggéré de faire leurs devoirs. "Les tracés offrent une bonne variation entre les routes de terre (plus rapides), les sentiers étroits et des passages très techniques. Vous pouvez sélectionner les sections qui vous parlent le plus. Au total, environ 70 % du sentier est adapté aux VTT ; le reste est si difficile qu'il faudrait un vélo de trial. Et certaines sections prendraient une heure à un coureur de haut niveau pour parcourir 3 kilomètres. Mais peu importe, il y en a plus qu'il n'en faut pour profiter d'un VTT ! ”

Belaey riding alongside Afqa waterfall in Lebanon
Credit: Christophe Akiki/Red Bull Content Pool
Belaey riding alongside Afqa waterfall in Lebanon
Credit: Christophe Akiki/Red Bull Content Pool

Soutien local

Les frères Belaey ont réussi à capturer l'expérience du LMT en VTT de superbe manière dans leur vidéo "Border to Border". Mais ils n'auraient pas pu y arriver sans l'engagement de Red Bull Lebanon qui a été super passionné par ce projet dès le premier jour. Enfin, la production n'aurait jamais atteint son plein potentiel sans le soutien éclairé du duo Stéphanie Audi (experte en tourisme de plein air et en écotourisme) et Guillaume Nallet (directeur de la création), qui sont mari et femme.

Stéphanie, qui est également une skieuse accomplie, travaille actuellement sur un projet de développement dans le nord avec le Lebanon Mountain Trail Association. Elle a commenté : "Nous voulons favoriser l'appréciation des montagnes libanaises et transmettre cette passion aux générations futures. Si un athlète de renommée internationale comme Kenny (Belaey) peut faire connaître et apprécier la précieuse beauté naturelle et l'héritage culturel du GR du Liban, alors nous pouvons tous considérer ce projet comme réussi".

Kenny Belaey rend hommage à LMT - V2.docx

DOCX - 16 Kb

 


DOWNLOADABLE CONTENT

Le crédit pour toutes les photos ci-dessous est mentionné dans la description. Ces images peuvent être téléchargées gratuitement pour un usage éditorial ou privé. Elles ne peuvent être utilisées à des fins commerciales, de marchandisage ou de publicité sans l'autorisation écrite préalable du photographe.

Les journalistes peuvent nous contacter pour toute demande de photos spécifiques.

 

 

 


 

Tom Jacobs

Tom Jacobs

Press officer